Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de philippedurand.over-blog.com

don d'organes

don d'organes

RUBRIQUE EVENEMENT

Le don d’organe sauve des vies, toutes les personnes peuvent être donneurs ou receveurs d’organe. Moi je connaît une personne qui as eu un don d’organes et maintenant elle va mieux, elle sourit, elle a fait un slam sur sa situation, elle est engager dans plusieurs association du don d’organe.

Qu’est une greffe ? Une greffe est la mise en place dans le corps humain d'un organe étranger qui lui est devenu nécessaire.

On greffe : Pour remplacer où suppléer un organe en défaillance sévère et irréductible, et dont la fonction est vitale. Pour permettre à un malade de retrouver une existence normale.

Une autogreffe est une greffe dans laquelle le greffon provient du sujet lui-même. Le donneur est le sujet qui va recevoir la greffe.
Une allogreffe (ou homogreffe) est une greffe faite à partir d'un donneur.
Une xénogreffe est une greffe pratiquée entre deux organismes d'espèce différente, par exemple greffe d'un organe d'animal chez l'homme.

Quels sont les organes et tissus que l’on prélève ?  Prélevés de son vivant Essentiellement les Cellules Hématopoïétiques (ou moelle osseuse, donneurs familiaux ou non) Rein, entre proches du cercle familial, Peau, Fragments osseux, Lobe hépatique et lobe pulmonaire (exceptionnellement).

Prélevés après la mort : Cœur, Foie, Rein, Cœur, Poumon, Pancréas, Os – cartilage, Cornée (partie transparente du globe oculaire, située devant l'iris - on ne prélève pas l'oeil), Peau, Intestin (rarement).

Si je refuse tout prélèvement d'organe le jour de mon décès, j'ai la possibilité de m'inscrire sur le Registre Nationale des Refus, auprès de l'Agence de la biomédecine. J'aurai dès lors l'assurance de ne pas être prélevé.

Si au contraire je suis résolument POUR le Don d'Organes, je dois :

  • le signaler à mes proches, afin que ceux-ci puissent témoigner de ma volonté,
  • mieux, porter sur moi une carte de donneur d'organes. Celle-ci n'est pas obligatoire mais facilite grandement le don. Elle me permet d'affirmer ma position et signifie que "j'accepte que le jour de mon décès, si les circonstances le permettent, on me prélève des organes pour greffer à des malades en attente".
  • Je peux m'entionner à mes proches ma volonté d'exclure du prélèvement un ou des organes particuliers.

Il n'y a pas d'âge minimum pour prendre sa carte de donneur : même un mineur peut affirmer ainsi sa position. Il faut simplement savoir qu'en cas de décès (idem pour un majeur faisant l'objet d'une mesure de protection légale), le prélèvement ne peut avoir lieu qu'avec l'accord des parents. L'expérience prouve que de connaître la position de leur enfant facilite le choix des parents.

Pour cela il faut que le donneur et receveur soit compatible et suivre le traitement anti rejet, faire un régimes bien particulier

Philippe Durand

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :